Vous êtes en train de choisir une auto-école et vous ne savez pas quoi penser du taux de réussite au permis ? Vous ne savez pas si c’est un critère qui doit pencher dans la balance ou non ? Nous allons vous donner toutes les informations sur ce dernier et le tour est joué. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Que représente le taux de réussite du permis à l’auto-école ?
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement le taux de réussite au sein d’une auto-école. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement du nombre d’élèves qui a pu obtenir son permis de conduire, que ce soit du premier coup ou non sur une période donnée, généralement une année. Si nous prenons un exemple : si l’auto-école affiche 65% de réussite au permis de conduire pour 125 candidats, il faut noter qu’il y a 65% des candidats qui ont leur permis de conduire. C’est comme le taux de réussite au bac : c’est un taux qui permet de savoir si une auto-école est douée dans son métier et si elle permet à de nombreux élèves d’obtenir le permis de conduire ou non. Cela peut donc être un critère de choix important pour de nombreuses personnes : plus ce dernier est élevé, plus vous aurez de chances d’obtenir le vôtre via cette auto-école, par exemple.
Notons également que certaines écoles de conduite vont afficher ce taux pour le passage du code de la route également.
Comment est édité le taux de réussite du permis dans une auto-école ?
Il faut noter que ce n’est pas chaque école qui édite son taux de réussite au permis de conduire. En effet, c’est le Ministère de l’Intérieur qui édite le taux de réussite du permis B. C’est un bilan qui est effectué tous les ans. Cela va tout simplement permettre aux élèves d’en apprendre plus sur l’auto-école, mais également de faire au mieux son choix.
N’oublions pas non plus que le Ministère de l’Intérieur édite un bilan des taux de réussite. Il est possible de retrouver :
- Le taux de réussite des différents permis de conduire. En effet, il n’y a pas que le permis B qui est édité, bien au contraire.
- Le nombre de candidats qui ont été présentés à l’examen du permis. Ce chiffre sera aussi classé par permis de conduire.
- Les résultats par système de préparation aux épreuves : la conduite accompagnée, le candidat libre et l’école de conduite, par exemple.
Ce dernier critère est à prendre en compte si vous vous intéressez plus au taux de réussite au permis de conduire par rapport à une région en particulier.
Faut-il se méfier des taux de réussite dans les auto-écoles ?
Il ne faut pas oublier que le taux de réussite est vraiment un critère qui doit être pris en compte par de nombreux élèves. En effet, c’est comme lorsque vos parents vont choisir un lycée, le taux de réussite au bac sera déterminant dans ce choix. Néanmoins, il faut noter que certains critères peuvent vous aider à mieux comprendre les bons ou les mauvais résultats d’une auto-école, par exemple. Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet-là afin de prendre une décision réfléchie par rapport à l’école de conduite que vous allez choisir.
Ne pas se fier au taux de réussite qui paraît exorbitant
Si une école de conduite possède un taux de réussite exorbitant, il ne faut pas forcément s’y fier. En effet, si une auto-école affiche un taux de réussite à 99%, cela peut paraître louche. Et pour cause, aucune école de conduite n’est en mesure de proposer d’aussi bons résultats pour la réussite au permis de conduire. Il est donc préférable d’opter pour une autre école de conduite pour votre inscription. Cela évite les désillusions.
Le label qualité
Sur certaines vitrines d’auto-école, il est parfaitement possible de voir une pastille jaune avec écrit “école conduite qualité. Cela va tout simplement signifier que le taux de réussite qui est affiché est le vrai. Vous pourrez donc avoir confiance en cette auto-école, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que c’est un label valable pendant une durée de trois ans. Pendant ce laps de temps, l’auto-école va subir de nombreux contrôles routiers. Ainsi, cette dernière ne pourra pas mentir sur son taux de réussite à l’épreuve du permis de conduire. C’est donc quelque chose que vous devez prendre en compte lors de votre choix.
Se fier aux résultats affichés sur le site du ministère d’intérieur
Si vous souhaitez connaître le vrai taux de réussite d’une école de conduite, il faudra vous rendre directement sur le site du Ministère de l’Intérieur puisque c’est ce dernier qui édite les taux de réussite des auto-écoles.
Prendre en compte certains critères
SI vous souhaitez comprendre le taux de réussite au permis de conduire d’une ville ou d’une région, il faudra forcément se référer au taux du système de préparation au permis de conduire. Ainsi, si une ville possède plus de candidats libres, le taux peut-être plus bas puisqu’il est plus difficile d’obtenir son permis de conduire de cette façon-là. C’est donc un élément que vous ne devez pas négliger.
Que faut-il retenir du taux de réussite dans une auto-école ?
Le taux de réussite au permis de conduire peut être un bon élément pour savoir si une auto-école peut vous convenir ou non. Néanmoins, tous permis confondus, il faut noter que le taux de réussite en France est de 58% en moyenne. Si une école de conduite affiche un taux vraiment supérieur, c’est certainement qu’il y a anguille sous roche.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, le fait d’avoir une auto-école qui affiche un bon taux peut être rassurant, mais il faut s’assurer que ce dernier est le véritable taux pour cette dernière. Nous sommes certains que vous pourrez avoir des surprises en vous rendant directement sur le site du Ministère de l’Intérieur.