Les véhicules électriques au sein des auto-écoles

Vous avez envie d’apprendre à conduire sur une voiture électrique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! C’est parti !

Pourquoi est-ce intéressant de passer son permis de conduire en voiture électrique ?

À l’heure actuelle, la voiture électrique fait de plus en plus parler d’elle. En effet, comme vous devez certainement vous douter, c’est le véhicule du futur puisqu’elle consomme uniquement de l’électricité.

Ainsi, lorsque vous désirez passer le permis, il est important de prendre en compte que vous pouvez opter pour le permis pour voiture électrique. Et pour cause, les véhicules électriques sont de plus en plus vendus en France, mais également dans d’autres pays du monde.

Lorsque vous décidez de passer le permis de conduire pour les voitures électriques. Néanmoins, il faut noter qu’il existe des différences entre les voitures électriques et les voitures thermiques. Il est donc normal de se poser des questions concernant la validité de votre permis de conduire, le cas échéant.

Quelles sont les différences entre une voiture thermique et une voiture électrique ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est parfaitement possible de trouver des différences entre une voiture thermique et une voiture électrique. Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître pour savoir de quoi il en retourne exactement : 

  • Le moteur : celui d’une voiture thermique va tout simplement utiliser la chaleur pour fonctionner. Pour une voiture électrique, le moteur va tout simplement utiliser l’électricité.
  • La recharge : pour une voiture thermique, il faudra mettre de l’essence ou du diesel. Pour ce qui est de la voiture électrique, il suffira d’avoir une borne de recharge chez vous, par exemple.
  • La batterie : elle sera plus courte sur une voiture électrique que sur une voiture thermique.
  • Le convertisseur : ce dernier va permettre de transformer le courant alternatif en courant électrique pour que votre voiture puisse facilement être chargée via une borne rapide ou une borne ultra-rapide.
  • La boîte de vitesses : il n’y a pas de boîte de vitesses dans une voiture automatique. Ainsi, vous n’apprendrez pas à passer les vitesses comme cela peut être le cas sur une voiture thermique à boîte manuelle.
  • Le type de freinage : lorsque vous freinez ou que vous accélérez avec votre voiture électrique, le moteur va tout simplement produire de l’électricité.

Comme vous pouvez le constater, le permis que vous allez passer sur une voiture électrique se rapproche plus du permis automatique. Si vous avez envie de conduire une voiture à boîte manuelle, il faudra certainement opter pour une auto-école avec des voitures aux moteurs thermiques.

À qui peut convenir ce type de permis ?

Vous l’aurez certainement compris, mais ce type de permis ne peut pas forcément convenir à tout le monde. Et pour cause, vous n’apprendrez pas à passer les vitesses : il ne vous sera pas possible de conduire une voiture à boîte manuelle, le cas échéant.

Néanmoins, si vous avez envie d’être plus confortable et d’avoir une conduite plus souple, c’est certainement vers ce type de voiture que vous devrez apprendre à conduire, le cas échéant. Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise au volant, le fait de ne pas avoir de boîte de vitesses pourrait vous aider à prendre confiance en vous sur la route.

Faut-il forcément passer le permis B en complément ?

Lorsque vous passez le permis de conduire sur une voiture électrique, vous obtenez le permis BEA. Néanmoins, si vous souhaitez conduire une voiture thermique manuelle, il faudra forcément le permis B. D’ailleurs, le conseil que nous pouvons vous donner est de passer le permis B directement. Ainsi, vous pourrez conduire n’importe quel type de voiture, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Néanmoins, si vous décidez de passer le permis BEA, il est parfaitement possible de le convertir en permis B. Il suffit de passer une formation de conversion. Il faut, tout de même, attendre au moins 6 mois après l’obtention de votre permis BEA pour faire cette formation de conversion. Cette dernière coûte entre 350€ et 500€. Il faut également avoir au minimum 7 heures de conduite sur une voiture thermique.

Quels sont les avantages du permis BEA ?

Comme vous devez certainement vous douter, le permis BEA peut avoir différents avantages. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne : 

  • Vous aurez confiance en vous plus rapidement en optant pour le permis sur une voiture électrique.
  • L’apprentissage est également plus simple que sur une voiture thermique.
  • Vous aurez donc tout le temps de vous focaliser sur la route et uniquement sur la route.
  • L’accélération et le freinage sont également plus simples à doser sur une voiture automatique ou électrique.
  • Le temps de formation est également plus court, ce qui peut être une bonne chose si vous n’avez pas beaucoup de temps.
  • Le permis BEA est également moins cher que le permis B classique.

Ainsi, nous sommes certains que le permis BEA peut convenir à un maximum de personnes.

Quels sont les inconvénients de ce dernier ?

Il ne faut pas oublier que le permis BEA peut avoir également des inconvénients. En effet, comme vous devez certainement vous douter, vous ne pourrez pas conduire une voiture avec un boitier de vitesse. Si vous avez envie de conduire des voitures manuelles, il est recommandé d’opter directement pour le permis B. De plus, ce dernier vous permettra aussi de conduire des voitures automatiques, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous l’aurez compris, si vous décidez d’apprendre à conduire sur une voiture électrique, vous passerez le permis pour voiture automatique. De plus en plus d’auto-école proposent ce genre de véhicule. Néanmoins, il faut vraiment vous demander si c’est quelque chose qui vous plaît ou si vous avez envie de conduire d’autres types de voiture, le cas échéant. Ainsi, vous pourrez savoir si c’est un apprentissage qui vous convient ou non.

ÉVALUATION GRATUITE

Profitez d’une heure d’évaluation gratuite dans l’agence PariPermis de votre choix

MON DEVIS GRATUIT

Faites vos devis en 5 minutes

NOS ÉLÈVES SATISFAITS

Pierre Antoine L.
Pierre Antoine L.
Lire plus
L'equipe de moniteurs est très efficace, pratiquant la meme méthode. Contact très chaleureux. Les prix sont corrects et leur système de réservation en ligne marche très bien. Cela m'a bien aidé. Je tiens à remercier tout le monde et une dédicace spéciale à Imen pour avoir organisé mon passage à l'examen. Bonne continuation à tous !
Agathe D.
Agathe D.
Lire plus
Le stress et moi ça ne fait qu'un ! Avec PariPermis, j'ai révisé sur ma tablette et je suis allée en cours. Mais ce sont les conseils rassurants de ma formatrice qui m'ont aidée à décrocher mon code avec 1 seule faute. Merci PariPermis !
Tom
Tom
Lire plus
Merci PariPermis, grâce à vous j'ai eu mon permis du premier coup. À moi l'indépendance ! Et comme dirait mon moniteur je n'oublie pas ma sécurité et celle de mes passagers.



    Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos besoins​
    Votre satisfaction est notre priorité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire ou pour bénéficier de notre expertise. Notre équipe dévouée est prête à vous accompagner dans votre démarche.



      Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos besoins​
      Retour en haut