Vous avez envie de passer le permis moto ? Vous ne savez pas exactement comment cela se passe ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement. Prêt à en découvrir plus sur le permis A ? C’est par ici que ça se passe !
Les différents types de permis qui se cache derrière le permis A
Lorsque l’on parle de permis A, il est important de prendre en compte qu’il y a différents permis qui se cachent derrière. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre ce qu’il en est, mais aussi que vous sachiez exactement vers quel type de permis vous diriger :
- Le permis AM : ce dernier est plutôt connu sous le nom de BSR, sauf qu’il a changé de nom. Ainsi, c’est un permis qui permet de conduire un scooter de 50cm3 maximum dès l’âge de 14 ans.
- Le permis A1 : ce dernier sera accessible à partir de l’âge de 16 ans pour toutes les personnes qui ont envie de conduire quelque chose d’un peu plus gros qu’un scooter de 50cm3. Vous pourrez donc conduire une moto de 125cm3.
- Le permis A2 est tout simplement réservé aux personnes qui ont, au moins, 18 ans. Cela permet de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 Kw.
- Le permis A : il permet de conduire tous types de moto et ce dernier est accessible dès l’âge de 24 ans. Par ailleurs, vous ne pouvez passer le permis A sans avoir le permis A2.
Comme vous pouvez le constater, en fonction de votre âge, il faudra vous orienter vers un type de permis plutôt qu’un autre. De plus, l’auto-école se chargera de vous indiquer quel permis correspond le mieux à votre profil.
À qui s’adresse la formation du permis moto ?
Mais il faut tout de même prendre en compte que ce n’est pas tout le monde qui peut avoir le permis A. En effet, vous devez avoir le permis B depuis au moins deux ans pour pouvoir passer ce type d’examen et donc pour pouvoir suivre la formation adaptée.
Pour pouvoir s’inscrire au permis moto, il faudra tout simplement vous rendre au sein d’une auto-école. En effet, vous pourrez facilement trouver une auto-école qui dispense cette formation. Rares sont celles qui ne proposent pas le permis moto.
Pour passer le permis moto, vous devez passer le permis A2
Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, vous n’allez pas passer le permis A tout de suite. En effet, il faudra d’abord passer le permis A2. Ainsi, si vous avez au moins 18 ans, vous serez en mesure de pouvoir conduire des motos n’ayant pas une puissance qui excède 35 kW. De plus, il sera possible de conduire des side-cars ou des trois roues motorisées. Néanmoins, pour ces derniers, la puissance ne doit pas excéder 15 kW.
Bien évidemment, lorsque vous décidez de vous inscrire au permis A2, il est important de prendre en compte que vous devrez aussi vous inscrire au code de la rotule, ce qui est quelque chose de particulièrement important. Sans le code de la rotule, vous ne pourrez pas être présenté à l’examen du permis A2, même si vous avez déjà obtenu le code quelques années auparavant.
Passer le permis A après le permis A2
Une fois que vous avez votre permis A2, il sera parfaitement possible de passer au permis A pour conduire d’autres types de motos, le cas échéant. De plus, vous devez avoir le permis A2 depuis plus de deux ans pour pouvoir prétendre à ce type de permis. Néanmoins, si vous aimez les motos, vous allez vous faire plaisir puisque, vous pourrez conduire des grosses cylindrées. Néanmoins, il est tout de même important de comprendre comment va se dérouler le permis A pour appréhender au mieux cet examen, et surtout le réussir.
Comment va se dérouler l’examen ?
Lorsque vous avez l’intention de passer le permis moto, il faut noter que l’examen va se dérouler en trois étapes différentes. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne exactement.
Le test de vue obligatoire
Si vous avez déjà des problèmes de vue, c’est certainement le moment le plus redouté. En effet, il faut que vous ayez une bonne vision pour pouvoir obtenir votre permis moto. Généralement, il vous sera demandé de lire la plaque d’immatriculation qui est située à une vingtaine de mètres devant vous. Il faut donc la lire sans plisser les yeux, sans hésitation, mais surtout sans faire de fautes dans votre lecture. Si vous échouez, une deuxième tentative sera faite avant la fin de l’épreuve. Si vous échouez une deuxième fois, il faudra s’attendre à ce que vous passiez une visite médicale.
Le plateau
La deuxième épreuve que vous pourrez rencontrer lors de votre passage du permis moto est tout simplement le plateau. C’est une épreuve hors circulation qui vous permet de montrer ce que vous savez faire sur un plateau. Trois points seront donc examinés à ce moment :
- L’équilibre que vous avez sur votre moto.
- La connaissance et l’utilisation des différentes commandes au niveau de votre appareil.
- Les techniques d’évitement et de freinage des deux roues.
À l’issue de cette épreuve, vous allez tout simplement être interrogé sur des questions de sécurité routière. Le but est vraiment de montrer que vous savez quoi faire dans une situation complexe.
L’examen en circulation
Il faudra bien montrer à l’examinateur ce que vous savez faire en circulation. Cette troisième partie va se dérouler sur une trentaine de minutes. Différents points seront observés comme votre capacité à sortir d’une place de parking ou encore le fait de savoir s’insérer dans la circulation, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec le permis A. Néanmoins, n’oubliez pas que vous devez passer le permis A2 avant de pouvoir conduire des grosses cylindrées. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer correctement pour le passage de votre examen !