Vous avez envie de trouver votre bonheur avec un permis de conduire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir le type de permis qui pourrait vraiment vous convenir. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Une différence de prix entre le permis B et le permis automatique
Le choix entre le permis B et le permis automatique n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il faut prendre en compte les différences qu’il y a. La première que nous pouvons constater se trouve au niveau du prix de votre permis de conduire. Il ne faut pas oublier que passer le permis B peut avoir véritablement un coût. Et pour cause, c’est pour cette raison qu’il existe différentes façons de pouvoir payer ce dernier.
Néanmoins, il faut noter que passer le permis B est plus cher que passer le permis automatique. En moyenne, il faut compter environ 600€ pour le permis automatique et 1 000€ pour le permis B classique. Cela peut donc être un premier critère de choix entre le permis B et le permis automatique.
Le temps de formation n’est pas non plus le même
Il faut également noter qu’il y aura une vraie différence au niveau du temps de formation. Il ne faut pas oublier que le permis automatique ne possède pas d’embrayage contrairement aux voitures que vous allez utiliser sur le permis B classique. Aussi, il n’y aura aucune vitesse à passer sur une voiture automatique. Ce sont donc deux choses que vous n’aurez pas besoin d’apprendre à gérer et cela pourrait faire en sorte que votre formation sera bien plus courte que celle du permis B classique.
Aussi, il faut noter que la conduite de voiture automatique se fait de manière plus souple que sur une voiture classique. Ainsi, la personne qui sera en mesure de conduire une voiture automatique sera plus autonome rapidement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Il ne faut pas non plus oublier que sur une voiture mécanique, vous allez avoir au moins 20 heures de conduite obligatoire. Pour ce qui est du permis automatique, il faudra compter environ 13 heures. Si vous avez d’avoir le permis de manière plus rapide, il faudra donc opter pour le permis automatique, le cas échéant.
Vous ne pourrez pas non plus conduire le même type de véhicule
En fonction du type de permis que vous allez choisir , vous n’allez pas forcément conduire le même type de voiture. Si le permis B classique vous permet de conduire une voiture mécanique, mais aussi une voiture automatique, ce n’est pas le cas avec le permis automatique. En effet, vous ne pourrez que conduire des voitures automatiques, ce qui restreint grandement le choix de véhicules que vous pourrez acheter par la suite. C’est donc un point que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le type de permis que vous allez passer.
L’approche de conduire avec votre auto-école ne sera pas non plus la même
Il faut également noter que l’approche au niveau de la conduite ne sera pas forcément la même entre le permis classique et le permis automatique. Dans les deux cas, l’apprentissage sera supervisé par un moniteur. Si la voiture mécanique n’est pas ce qu’il y a de plus simple à maîtriser dans les débuts, cette dernière reste tout de même agréable lorsque l’on sait passer les rapports. La voiture automatique est, tout de même, plus simple et plus douce à prendre en main, ce qui est quelque chose que l’on apprécie particulièrement.
Ainsi, si vous optez pour le passage du permis automatique, il faut noter que l’approche ne sera pas forcément la même, bien au contraire. Vous serez moins stressé au volant puisque vous n’aurez rien d’autre à penser que freiner et accélérer, le cas échéant.
Aussi, il ne faut pas oublier que la voiture automatique est parfaitement adaptée aux personnes qui ont un handicap. Ainsi, si vous faites partie de ces dernières, il serait certainement plus judicieux d’opter pour le permis automatique que pour le permis B classique.
Si vous n’aimez pas conduire et que cela vous fait peur, le fait d’opter pour le permis automatique pourrait vraiment vous aider à surpasser cela, ce qui n’est pas négligeable.
Le permis B et le permis automatique : une différence au niveau du carburant également
Le dernier point divergent que nous pourrions trouver entre le permis B et le permis automatique est tout simplement une différence au niveau du carburant. Il faut noter qu’en fonction de la consommation de voiture et de votre façon de conduire, il est parfaitement possible de voir une vraie différence en termes de consommation de carburant entre une voiture automatique et une voiture classique. Cette dernière peut-être jusqu’à 10 % de consommation en moins ou en plus, par exemple.
Néanmoins, il faut également prendre en compte que conduire une voiture automatique peut être plus avantageux en ville. En effet, vous n’avez pas besoin de passer de rapports, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, vous pourrez faire une vraie économie au niveau de votre carburant, ce qui est quelque chose que l’on apprécie particulièrement le cas échéant.
Le fait de passer des vitesses peut être un choix
Si certaines personnes prennent du plaisir à conduire avec une voiture automatique, il faut noter que pour d’autres cela peut être un vrai calvaire. En effet, l’impression de rien faire n’est pas quelque chose de simple à gérer. Ainsi, si vous avez envie de conduire en ayant l’impression de faire quelque chose, nous vous conseillons d’opter plutôt pour le permis B classique.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. Après tout, il faut prendre en compte l’utilité que vous pourriez avoir de votre voiture. N’oubliez pas que le permis B vous permet de conduire tous types de véhicules, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.